Création Cie Freckles
</br>

Janvier 2023
Création Cie Freckles
"Les Nouveaux Variants" - Concert documentaire

Création les 23 et 24 janvier 2023
à la mqc - lausanne

Dans ce projet, j'interviens comme compositeur et interprète à la clarinette basse, mais accompagnés de quatre autres musiciens et compositeurs. La Cie FRECKLES réunit un quintette de Jazz et des documentaires vidéos et audios réalisés par l'autrice Sophie Pasquet Racine pour un concert-documentaire original autours des pandémies historiques.

L'équipe

Jean-Sam Racine - clarinette basse et compositions
Tassilo Judt - saxophones et compositions
Antoine Salem - guitares et compositions
Nadir Graa - basse, contrebasse et compositions
Jérome Berney - batterie, percussions et compositions
Sophie Pasquet Racine - réalisation documentaires et mise en scène
Dorian Wolfcarius - Lumières
Mike Kundaeli - Régie son


Les Nouveaux Variants

Ils sont cinq, la plupart se connaissent depuis l’adolescence, et pourtant, ils n’avaient jamais joué tous ensemble sous un même projet. Ils sont présents à bas- bruit tous autant dans la région que dans toute l’Europe, ils y développent leur talent et leur univers, chacun de leur côté, dans divers projet musicaux de toutes sortes. Depuis des années ils s’observent et se croisent. Si vous y regardez de plus près, vous pourriez découvrir qu’ils se sont côtoyés sur certaines productions, de temps en temps, l’air de rien, par deux ou par trois...

Mais jamais ils n’avaient eu l’idée de se réunir tous les cinq avec une intention commune de création musicale. La pénurie de représentations publiques lors du confinement de l’année 2020 leur a donné l’envie de se réunir, de partager et de faire fusionner leur matériel créatif autours d’une formation musicale simple, mobile, réactive, mais aux potentiels créatifs énormes.
Ainsi naissaient « Les Nouveaux Variants »...


S’inspirant et s’appuyant sur des faits d’histoires, d’événements ou de tranches de vies qui se sont passés durant les multiples pandémies historiques, ils ont fait fusionner et muter l’écriture jusqu'à la création d’un répertoire original, musicalement aussi varié qu’inattendu.De son côté, l’auteure et metteuse en scène Romande Sophie Pasquet Racine a réuni des archives d’images et d’audio relatant du sujet des pandémies et de leur origine, et leur propose un documentaire visuel et sonore, dont la trame dramaturgique s’inspire de la musique originale.


Faisant souvent la part belle tant à une orchestration riche qu’à l’improvisation des instrumentistes, les images et séquences audios contrôlées par la V-DJ passent, l’air de rien, d’images documentaires à des graphismes poétiques, qui se suivent et évoluent parfois au gré des improvisations des musiciens.L’objectif est de présenter un concert-spectacle unique, mêlant musique et documentaire audio et vidéo, interprété en live, dans un mise en espace adaptée et soutenue par une création lumière.

Toutes les images du projet